Présentation des partenaires

Université Gustave Eiffel

Laboratoire PICS-L

Le Laboratoire Perceptions, Interactions, Comportements & Simulations des usagers de la route et de la rue (PICS-L) mène des recherches pluridisciplinaires qui contribuent au développement de connaissances et d’outils pour observer, comprendre, améliorer et évaluer la mobilité individuelle des usagers de la route et de la rue à divers degrés d'assistance et d'automatisation. Le PICS-L a pour objet d’étude le comportement individuel des usagers du système de transport routier et urbain (principalement les véhicules légers en conduite assistée ou automatisée, les cyclistes et les piétons) en interactions avec les autres usagers et avec l’infrastructure.

Université Toulouse 3

Laboratoire Laplace

Le Laboratoire Plasma et Conversion d’Energie est une Unité Mixte de Recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT) et de l’Université Toulouse 3-Paul Sabatier (UPS).

Localisé sur deux sites géographiques distants de quelques kilomètres (sur les campus de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Electrotechnique, d’Electronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications), le LAPLACEparticipe à toutes les actions visant à la définition d’une stratégie scientifique du site Toulousain sur un périmètre « Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes ».

Université Rennes 2

Laboratoire LP3C

Les recherches de l'équipe Psychologie : Cognition, Comportement, Communication (LP3C) s'inscrivent dans les domaines de la psychologie expérimentale, de la psychologie sociale, de la psychologie cognitive, de la psychologie ergonomique, de la psychologie du développement et de l'éducation, autour de plusieurs axes de recherche.

Nantes Université

Laboratoire AAU, équipe CRENAU

Les recherches du CRENAU s’inscrivent dans le projet scientifique du laboratoire AAU. Dans ce cadre, elles couvrent de nombreux thèmes liés aux ambiances architecturales et urbaines, aux modèles, instruments et politiques de l’action publique territoriale, à la réalité virtuelle et augmentée, aux cartographies et représentations sensibles de l’environnement construit, à l’adaptation des villes aux changements climatiques, etc.

Par son histoire et sa constitution, le CRENAU déploie un large spectre de compétences disciplinaires en architecture, en aménagement urbain et urbanisme, en sociologie, en anthropologie, en informatique, en physique, en histoire et en arts. Il accueille de nombreux doctorants dans ces domaines.

Cerema

Equipe PsyCap

L’équipe recherche PsyCAP a pour objectifs d’étudier et de comprendre les comportements des individus pour accompagner les changements, qu’ils soient induits par la révolution numérique ou bien encore par le changement climatique. Positionnée de manière transversale, elle adresse notamment les questions liées aux domaines « Mobilité », « Bâtiment », « Environnement et Risques » et « Mer et Littoral » du Cerema.

Equipe STI

L’équipe STI (Systèmes de transport intelligents) vise une approche systémique, qui fait interagir le triptyque "Infrastructure-Véhicule-Conducteur". Elle adresse des questions de sécurité, d’exploitation, de mobilité durable et d’énergie liées aux évolutions technologiques : la route du futur, la révolution numérique, les aides à la conduite, les véhicules autonomes...

Equipe Eclairage & Lumière

L'équipe de recherche Eclairage et Lumière du Cerema vise à optimiser les émissions de lumière artificielle nocturne afin de réduire les consommations énergétiques liées à l’éclairage et limiter les nuisances lumineuses. En s’intéressant particulièrement à la perception visuelle des usagers et à la propagation de la lumière (sources lumineuses, propriétés optiques des surfaces, etc.), ses recherches adressent également les problématiques de visibilité routière.

Cerema Méditerranée

Le Cerema Méditerranée est une des 10 directions territoriales du Cerema.. La thématique « éclairage public » y est développée en croisant les besoins des usagers de l’espace public avec les impacts environnementaux des installations d’éclairage. Des postures d’accompagnement, de réflexion sur la doctrine, d’évaluation de dispositifs techniques et de diffusion des connaissances y sont proposées, au carrefour de la réglementation, des usages et des innovations.

La métropole de Montpellier est constituée de 31 communes pour une population de plus de 500 000 habitants. Le fort développement de son urbanisation a engendré un accroissement de l’éclairage artificiel nocturne. Aujourd’hui, près de 80 000 points lumineux sont recensés, représentant des enjeux économiques, esthétiques, sécuritaires, environnementaux et sociétaux. Afin de concilier ces différentes problématiques et répondre à une commande politique forte visant à promouvoir un éclairage public plus durable, Montpellier Méditerranée Métropole s’est engagée dans la  réalisation de son Plan Lumière, document volontaire apportant une vision globale et stratégique de l’ensemble de l’éclairage artificiel nocturne du territoire.

Plus de renseignements sur :

https://www.montpellier3m.fr/planlumiere

C’est donc naturellement que la métropole de Montpellier s’est engagée dans le projet LUNNE, afin de contribuer à l’effort de recherche à mener sur ces sujets émergents.

Contact: Damien Guiraudie

Rennes Métropole est constituée de 43 communes pour une population de 480 000 habitants. En matière d'éclairage public, le patrimoine s'est fortement développé en accompagnement de l'urbanisation pour atteindre aujourd'hui, plus de 80 000 points lumineux. Depuis 2021, Rennes Métropole s'est engagée dans une démarche de sobriété afin de limiter les impacts sur l'environnement. Tout en tenant compte des besoins d'éclairement liés aux usages de l'espace public, des actions ont été mises en place pour réduire les consommations d'électricité et les impacts sur la biodiversité. Elles ont été traduites dans le Schéma de Cohérence d'Aménagement Lumière (SCAL) achevé fin 2024 qui met en évidence la Trame Noire métropolitaine. Le SCAL permet ainsi de formaliser les prescriptions relatives aux horaires d'allumages (avec coupures de cœur de nuit), températures de couleurs (1800 K à 2700 K) et niveaux lumineux limités.

En cohérence avec l'ensemble de ses actions, Rennes Métropole s'est engagée tout naturellement dans le projet de recherche LUNNE afin d'y apporter sa contribution.

Contact: Philippe Carriou

Contact: Philippe Allain